Dons d’organes et de tissus après décès dans le cadre de l’aide médicale à mourir : mise à jour 2023 du document d’orientation pour l’élaboration de politiques.

CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne(2023)

引用 0|浏览3
暂无评分
摘要

Résumé

Contexte:

Depuis la parution du document d’orientation de 2019 de la Société canadienne du sang (SCS) pour les dons d’organes et de tissus après décès dans le cadre de l’aide médicale à mourir (AMM), le gouvernement fédéral a apporté des amendements à sa loi sur l’AMM. La présente mise à jour s’adresse aux médecins, aux organismes de don d’organes, aux spécialistes des soins de fin de vie et de l’AMM et aux responsables des orientations politiques; on y explique les répercussions de ces amendements.

Méthodes:

La Société canadienne du sang a réuni un groupe de 63 spécialistes de divers domaines (soins intensifs, dons d’organes et de tissus, administration des services de santé, AMM, bioéthique, droit et recherche) pour faire le point sur ces changements à l’occasion de son Forum d’orientation sur le don d’organes et de tissus après décès dans le cadre de l’aide médicale à mourir. Deux personnes admissibles à l’AMM et 2 proches de personnes ayant fait un don d’organe après l’AMM y ont aussi participé. Dans le cadre de 3 réunions consécutives tenues en ligne entre juin 2021 et avril 2022, les personnes participant au Forum ont abordé divers sujets en grands et petits groupes. Les discussions ont été guidées par une revue documentaire publiée selon la méthodologie JBI. Nous avons utilisé une technique du groupe nominal adaptée pour rédiger les recommandations qui ont fait consensus. La gestion des intérêts concurrents s’est faite selon les principes du Guidelines International Network, un réseau international qui se consacre aux lignes directrices de pratique clinique.

Recommandations:

Même si bon nombre des recommandations du document d’orientation de 2019 demeurent pertinentes, la présente mise à jour a permis d’en actualiser 2 et d’en formuler 8 nouvelles dans les domaines suivants : aiguillage vers un organisme de don d’organes, consentement, dons dirigés et conditionnels, procédure d’AMM, détermination du décès, équipes soignantes et préparation de rapports.

Interprétation:

Les politiques et les pratiques en matière de don d’organes et de tissus après l’AMM au Canada doivent être conformes à la législation canadienne actuelle. La mise à jour de ce document d’orientation aidera les médecins à s’y retrouver parmi les enjeux médicaux, juridiques et éthiques inhérents à leur travail auprès de personnes qui souhaitent faire un don d’organes après l’AMM.
更多
查看译文
AI 理解论文
溯源树
样例
生成溯源树,研究论文发展脉络
Chat Paper
正在生成论文摘要